La dépendance affective, trouble de la personnalité dépendante, est un ressenti que l’on peut éprouver d’avoir besoin d’une personne dans sa vie pour être rassuré, se sentir exister et digne d’amour.
Pour une personne en dépendance affective, l’amour et l’estime de soi dépendent de facteurs extérieurs. Elle a peur de perdre la personne qu’elle aime, de ne pas être aimée et adopte donc des comportements irrationnels.
Les origines de la dépendance affective
Elle provient de la peur de l’abandon et / ou séparation développée dans enfance (ou pas) et non entendue et exprimée.
- Environnement familial : traumatismes, conflits familiaux, évènements marquants : divorce, environnement peu sécurisant, longue hospitalisation d’un proche, foyer surprotecteur, liens affectifs instables, troubles psychiatriques d’un proche, perte parent ou proche…
- Environnement externe : environnement autoritaire, abus, maltraitance, sentiment de dévalorisation constant…
- Handicap, maladie grave, accident…
Un mal-être profond est engendré. A cela se rajoute souvent un manque d’estime et de confiance en soi. Cela se traduit alors par la peur d’être rejeté et en conséquence le besoin d’être rassuré et le besoin de l’autre.
Les symptômes de la dépendance affective
Ils se retrouvent sous différentes formes dans tous les secteurs de vie, que ce soit dans la vie amoureuse, familiale ou professionnelle
DIFFICULTÉS RELATIONNELLES ET SOCIALES
– Difficulté d’adaptation face à situation stressante
– Sensation de malaise dans la communication avec certaines personnes
– Difficulté à verbaliser les ressentis, émotions, idées
– Difficulté à poser des limites
– Identité reniée (adopte un comportement sensé plaire à l’autre)
– Rapport de force dans le milieu professionnel
– Difficultés dans la prise de décision -Perception de l’environnement et des situations vécues biaisée
– Dévalorisation, acceptation de choses inacceptables
– Impulsivité
– Quête affective
– Recherche des limites physiques, émotionnelles et psychiques : abus de substances, comportement à risque sur le plan physique ou sexuel
DESEQUILIBRES DANS LES RELATIONS AMOUREUSES
– Comportement fusionnel, fait passer les besoins de l’autre avant les siens ; exigence de proximité ; préoccupation exagérée au sujet de la relation
– Impatience : s’emballe trop vite, se projette dans l’avenir sans connaitre la personne
– Jeu du sauveur et de la victime : attire homme/femme à problème ; sacrifie son propre épanouissement ; s’occupe des autres mais avec attentes en retour ; blâme l’autre en le manipulant pour avoir de l’attention
– Besoin d’être rassuré sur les sentiments que l’autre a à son égard
– Sollicitation permanente de l’avis de l’autre / Recherche de l’approbation
– Jalousie, besoin de surveiller l’autre
– Chantage affectif subi et provoqué
– Besoin de plaire, d’être le centre d’attention, ne se demande pas si l’autre lui plait, fait l’impasse sur certains traits qui peuvent lui déplaire, l’important est d’être choisi
– Difficultés d’organisation et de planification de l’emploi du temps pour rester disponible
Le dépendant affectif aura également des difficultés à se séparer car il a peur de ne plus trouver de partenaire. Il ignore également les éléments objectifs qui montrent que la relation est dans l’impasse.
Il craint le célibat et la solitude : il se sent mal quand il est seul et recherche donc de manière urgente une nouvelle relation dès la fin de la précédente.
A l’opposé, une personne dépendante affective peut aussi avoir un comportement évitant : peur de l’engagement intense / rejet de toute relation : la personne s’entoure de personnes qui peuvent le rejeter, l’abandonner ou d’une personne dont le contexte fait que la relation ne peut pas fonctionner, qui ne se positionne pas clairement.
Dépendance affective et anxiété
Un état d’anxiété peut être provoqué par la dépendance affective. Dans ce cas, la personne peut avoir sur le plan physique : des palpitations, sueurs froide, frissonnement, accélération du rythme cardiaque, boule dans le ventre/ la gorge, fatigue importante, douleurs musculaires et sur le plan émotionnel : du stress, tension interne, frustration, peur…
La dépendance affective peut également provoquer des affects dépressifs comme par exemple des troubles du sommeil/alimentation/libidinaux, sentiment de tristesse envahissant, repli sur soi, perte de motivation/énergie…
Se libérer de la dépendance affective
- Trouver l’origine du trouble
- Déterminer les symptômes, manifestations chez soi-même
- Comprendre comment la dépendance s’active
- Axes de travail possible :
Identifier ses besoins
Apprendre à verbaliser ses besoins
Poser et faire respecter les règles dans la relation
Développer l’estime, la confiance en soi et l’amour de soi
Le respect de l’autre commence par le respect de soi-même
Le coaching peut vous aider à vous libérer pas à pas de la dépendance affective. Prenez rendez-vous directement en ligne