Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

Coaching d’intégration

Vous avez enfin trouvé le candidat idéal pour occuper le poste vacant ?

Le recrutement de ce nouveau salarié a été un investissement en temps, en énergie mais aussi en argent.
Il s’agit donc de sécuriser cette nouvelle embauche dès le début de la période d’essai qui est un moment clé pour observer, mettre à l’épreuve et faire monter en compétences le nouveau salarié.

« 17% des employés ont quitté leur poste au bout de six mois.
Après un an en poste, ce chiffre d’élève à 36%… Et même à 46% à partir de dix-huit mois »
Enquête DARES

« En 2022, plus d’1 entreprise sur 2 reconnait un taux d’échec dans ses recrutements supérieur à 25%.
20% déclarent avoir raté plus de 50% de leurs recrutements »
Source : Cadremploi

Le comportement a un impact déterminant sur la réussite ou l’échec de la prise de poste.
En effet, dans la majorité des cas, l’échec est dû à des problèmes d’attitude et non d’un manque de compétences techniques.
Des schémas de comportements inadaptés peuvent mener à l’échec :

  • intelligence émotionnelle déficiente
  • relationnel inadapté avec les collègues/manager
  • manque de leadership
  • motivation insuffisante
  • peurs, croyances limitantes, syndrome de l’imposteur…

L’intérêt commun pour l’entreprise et le collaborateur est de réaliser l’intégration de manière optimale pour que le nouvel embauché soit rapidement performant, qu’il ait le comportement adapté pour la réussite de son poste et qu’il se sente bien dans ses nouvelles fonctions.

coaching d'intégration

Pourquoi le coaching d’intégration ?

Le coaching d’intégration, accompagnement des nouveaux embauchés, modulable et construit sur mesure, est la solution pour sécuriser vos recrutements.

L’objectif est de définir les meilleures stratégies, mettre en place des actions concrètes et apporter des outils adaptés pour réussir la prise en main du poste et mettre en place les comportements en adéquation avec les enjeux et les besoins de l’entreprise.

Le coaching d’intégration permet :
– la transformation des premières difficultés en conditions de réussite
– une prise de recul sur les évènements et un éclairage extérieur et neutre
– la mise en œuvre de solutions et d’évolutions grâce à l’apport d’outils adaptés 
– le franchissement des obstacles grâce à un plan d’actions précis et une synergie entre le coaché et le salarié.

Le coaching d’intégration contribue ainsi au développement des compétences clés et de stratégies pour affronter et dépasser les défis ou difficultés du quotidien.

Bénéfices

Le nouveau collaborateur est rassuré et développe efficacement ses potentiels et performances (modes de fonctionnement plus efficaces sur les plans comportemental et relationnel).
Les sources de stress et les conflits qui peuvent apparaitre sont anticipés.
L’intégration et l’efficacité du nouveau collaborateur sont accélérés ce qui permet de rentabiliser le recrutement.
L’accompagnement permet aussi d’offrir un signe de reconnaissance au nouveau salarié. Son engagement et sa motivation sont accrus et cela permet de le fidéliser.
L’équipe est impactée positivement.
L’image de l’entreprise est également améliorée et valorisée.

le coaching dintégration une opportunité

Mise en œuvre

Le coaching d’intégration est totalement personnalisé selon les besoins de l’entreprise et du nouveau salarié.
L’accompagnement de base comprend 8 heures.

coaching d'intégration

Entretien avec le supérieur / DRH afin d’analyser le besoin, comprendre le contexte, environnement, définition du poste et recueillir les attentes
Échange avec le coaché sur ses premières impressions
Identifications des éventuels points de blocage : incompréhensions  avec le management, difficultés d’intégration dans l’équipe, appréhension sur les outils / process …

Rédaction d’un plan de coaching décrivant contexte, objectif, plan d’actions, outils, indicateurs de résultats, conditions de succès
Présentation du plan aux acteurs concernés, approbation

Suivi des actions lors d’entretiens en entreprise ou en Visio
Évaluation des apprentissages, des nouvelles habitudes de travail développées
Mise en place de stratégies de maintien 
Formulation de recommandations, proposition d’ajustements le cas échéant

Analyse et évaluation de la démarche avec le coaché
Échange tripartite ou séparément  
Dernières recommandations pour la poursuite de l’évolution au poste

Optimisation du processus Onboarding

Le succès de l’intégration du nouveau salarié et également lié au processus Onboarding mis en place dans l’entreprise.

« Mécanisme par lequel les nouveaux employés acquièrent les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour devenir des membres efficaces de l’organisation. »

Ce processus d’intégration regroupe les aspects tels que :
– la préparation du matériel en amont pour que le collaborateur ait tout ce dont il a besoin à son arrivée
– la définition des objectifs d’intégration : découverte des lieux, compréhension des missions/règles de fonctionnement de l’entreprise, connaissance de la culture d’entreprise/clients, rencontre des collaborateurs, compréhension des rôles de chacun, maitrise des processus/outils…
– un parcours d’intégration complet : objectifs à atteindre, planning d’intégration, plan de formation…
– un suivi régulier sur son évolution, ses ressentis
– l’information faite aux différentes équipes
– la mise à disposition un kit d’accueil, des goodies…

Pour parfaire l’intégration de vos nouveaux collaborateurs, un complément au coaching d’intégration est proposé :

coaching d'intégration

Analyse de votre processus d’intégration (points forts, points d’amélioration)
Proposition de mesures correctrices
Définition d’un plan d’actions


Vous faites évoluer un collaborateur vers un poste de manager ?
Le coaching prise de poste accompagne les managers dans la réussite de leurs nouvelles fonctions.

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