Développement des compétences

Le monde est en mutation,accentuée depuis la crise du Covid : des démissions en augmentation, des difficultés à recruter du personnel compétent, la priorisation du bien-être et de l’équilibre travail/vie personnelle. Investir dans le capital humain et dans le développement des compétences est devenu une nécessité !

développement des compétences

L’être humain met en place des comportements dictés par les perceptions qu’il se fait d’une situation.
Ces perceptions ont été construites par l’éducation parentale, l’entourage, la scolarité…
Elles passent à travers des croyances positives, boostantes mais aussi des croyances limitantes qui sont des freins pour les individus.
En développant le savoir-être de vos collaborateurs, vous agissez directement sur leur bien-être : amplification de la motivation, renforcement de l’engagement et de la fidélité.
Les bénéfices se font également ressentir sur un gain en qualité de service rendu à la clientèle, une productivité et performance optimisées. L’image de votre entreprise est également valorisée et améliorée.

Je propose un accompagnement personnalisé aux managers, cadres ou toute personne exerçant des responsabilités et souhaitant progresser.

Coaching individuel

Le coaching permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi : acceptation des faiblesses, origines des freins et surtout prise de conscience de ses compétences et forces.
Des techniques éprouvées et des exercices concrets opèrent un changement de mode de pensée, développement des compétences et comportements ainsi qu’un sentiment de mieux-être de manière durable.
Les outils employés pour atteindre les objectifs sont l’analyse transactionnelle, la PNL, la communication non-violente et l’intelligence émotionnelle.

Domaines d’intervention :

  • Développer la capacité d’action et/ou décision
  • Développer ses capacités managériales
  • Améliorer l’organisation et la gestion du temps
  • Mieux gérer le stress, les émotions
  • Communiquer de façon constructive
  • Améliorer les relations avec les collègues, hiérarchie
  • Augmenter la confiance en soi
  • Améliorer les capacités d’adaptation
coaching individuel

Contactez-moi pour échanger sur vos besoins et obtenir une proposition personnalisée.

Formations individualisées

Le parcours de formation de développement des compétences comportementales est personnalisé et adapté aux attentes et besoins des stagiaires. L’engagement des stagiaires et l’acquisition de nouvelles compétences sont ainsi favorisés.

L’objectif est d’acquérir une meilleure conscience de soi-même et d’apprendre à utiliser des méthodes contribuant à une évolution dans la manière de pensée et d’interagir avec son environnement.
A l’issue de ces formations, les collaborateurs gagnent en qualité de travail et en efficacité et ils ressentent un mieux-vivre dans leur quotidien professionnel.

Les formations se composent de deux journées. La deuxième session a lieu à trois semaines d’intervalle afin d’optimiser l’apprentissage et ancrer les changements.
Les préoccupations individuelles sont intégrées et des exercices pratiques sont réalisés sur des cas concrets.
Du coaching individuel est possible en complément afin d’approfondir le travail de développement des compétences avec le stagiaire.

Gérer son stress et ses émotions

Influer l’expérience émotionnelle par une stratégie de régulation.

gérer son stress et ses émotions

Objectifs :
– Comprendre les mécanismes du stress et apprendre des techniques de prévention
– Savoir identifier et accueillir ses émotions
– Développer son aptitude à maitriser ses émotions et à être apaisé grâce à l’intelligence émotionnelle
Résultats attendus :
– Journées de travail plus sereines et productives
– Relation avec collègues et hiérarchie améliorée
– Bien-être général développé

Améliorer la gestion du temps et des priorités

Des choix conscients pour maitriser son temps et son activité.

améliorer la gestion du temps

Objectifs :
– Identifier et comprendre les facteurs de perte de temps
– Apprendre et appliquer les bonnes pratiques
– Mieux communiquer ses besoins, demandes
Résultats attendus :
– Quotidien plus apaisé
– Efficacité de travail améliorée
– Meilleure collaboration avec la Direction

Développer l’estime et la confiance en soi

Assumer pleinement qui vous êtes vous pour vous épanouir professionnellement et personnellement.

développer l'estime et la confiance en soi

Objectifs :
– Prendre conscience de ses forces, compétences et valeurs
– Identifier les fonctionnements inconscients qui bloquent l’action
– Mettre en place de nouveaux modes de pensée et comportements basés sur l’estime de soi
Résultats attendus :
– Augmentation de la confiance en ses capacités
– Développement des aptitudes d’action / décision
– Meilleure affirmation de soi, relations plus constructives
– Développement du charisme, leadership

Cultiver un management bienveillant

Une approche différente du management basée en priorité sur le savoir-être pour des changements pérennes.

cultiver un management bienveillant

Objectifs :
– Comprendre ses comportements et connaitre ses points forts
– Acquérir un savoir-être basé sur la bienveillance et orienté vers la performance de son équipe
– Apprendre à gérer les conflits
– Développer la sensation de plaisir pour dynamiser et motiver ses collaborateurs
Résultats attendus :
– Augmentation de la motivation et de l’engagement des collaborateurs
– Meilleure cohésion d’équipe
– Relation plus constructive avec ses employés
– Amélioration de la performance globale
– Quotidien du manager plus apaisé et efficace

Les séminaires bien-être et cohésion peuvent également répondre aux besoins de vos équipes.
Mélange de conférences et d’ateliers participatifs, le séminaire permet aux collaborateurs de décompresser dans un lieu atypique, resserrer les liens avec les collègues et acquérir des outils à utiliser dans leur quotidien professionnel.