Réussir la prise de poste des managers

Coaching prise de poste

coaching prise de poste

Vous faites évoluer un collaborateur vers un poste de manager ?

Une prise de poste mal préparée ou mal accompagnée peut la mener à l’échec.
Cela engendre inévitablement une perte d’argent pour l’entreprise et une source de démotivation pour le manager et les équipes.

L’enjeu est d’être le plus rapidement possible opérationnel et d’acquérir et développer les compétences nécessaires pour la construction d’une équipe performante et obtenir les résultats demandés.

Les compétences techniques sont nécessaires pour partager le savoir-faire, comprendre les enjeux des missions confiées, fixer des objectifs cohérents aux membres de son équipe.

Cependant, pour atteindre ses objectifs, le manager doit surtout savoir déléguer, organiser, impulser la cohésion d’équipe, motiver, permettre à chacun de s’épanouir et orchestrer les talents de ses différents collaborateurs.
Le manager doit donc faire preuve d’agilité dans sa communication et dans son comportement.

Les compétences comportementales vont donc jouer un rôle primordial :

– L’empathie et l’intelligence émotionnelle
– L’ouverture d’esprit
– Avoir une vision et fédérer son équipe
– La capacité à prendre des décisions
– Savoir encourager son équipe
– Être un bon communiquant
– Être capable de déléguer
– Capacité d’adaptation et flexibilité
– Respect et intégrité
– Encourager l’innovation et la créativité
– La proactivité
– La gestion du temps et des priorités
– L’exemplarité
– La capacité à gérer les conflits
– Savoir reconnaître ses erreurs

Pourquoi le coaching prise de poste ?

Le coaching de prise de poste, accompagnement modulable et construit sur mesure, est la solution pour sécuriser la prise de fonction du manager.

L’objectif est de définir les meilleures stratégies, mettre en place des actions concrètes et apporter des outils adaptés pour réussir la prise en main du poste et mettre en place les comportements en adéquation avec les enjeux et les besoins de l’entreprise.

Il permet :

  • une prise de recul sur les évènements et un éclairage extérieur et neutre
  • une meilleure connaissance de soi :
    • une mise en lumière de ses compétences, talents
    • une prise de conscience de ses limites et croyances limitantes
  • le développement de la confiance en soi

Le coaching prise de poste contribue ainsi au développement des compétences clés, de stratégies pour affronter et dépasser les défis ou difficultés du quotidien.

Bénéfices

Grâce au coaching prise de poste, le manager développe des softskills clés pour une opérationnalité rapide.
Il est également moins stressé et il cultive son bien-être grâce à de bonnes habitudes dès le départ.
Les collaborateurs travaillent dans un environnement et des conditions saines. Leur fidélité et engagement sont donc accrus.
Le vecteurs étant réunis, l’équipe est performante et atteint les résultats demandés.

Mise en œuvre

Le coaching prise de poste est totalement personnalisé selon les besoins de l’entreprise et du manager.
Le nombre de séances de cet accompagnement est modulable et défini ensemble lors d’un entretien.

Entretien avec le supérieur /DRH afin d’analyser le besoin, discuter du contexte, environnement, définition du poste et recueillir les attentes
Échange avec le coaché sur sa vision du management, ses valeurs, la manière dont il souhaiterait fonctionner
Mise en lumière de ses points forts
Identification de traits à améliorer ou éventuels points de blocage à l’atteinte de l’objectif

Rédaction d’un plan de coaching décrivant : contexte, démarche proposé, objectif, plan de travail, outils, indicateurs de résultats, conditions de succès
Présentation du plan aux acteurs concernés, approbation

Suivi des actions mises en place lors des rencontres /visio
Évaluation des apprentissages, nouvelles habitudes de travail développées,
stratégies de maintien 
Conseils, mise en pratique sur des situations/problématiques concrètes
Formulation de recommandations, proposition d’ajustements le cas échéant

Analyse et évaluation de la démarche avec le coaché
Échange tripartite ou individuel
Dernières recommandations pour la poursuite de l’évolution au poste


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Le coaching d’intégration accompagne le collaborateur dans la réussite de sa prise de fonction.